7kg extensibles…
jeudi, 13 février 2014Le voyageur à plus forte raison s’il voyage petits tarifs (low-cost c’est plus péjoratif je trouve) doit s’adapter aux évènements, mais dans certains pays on a l’impression qu’il ne peut rien arriver, que ça passera de toute façon. Le Myanmar n’en fait pas tout à fait partie, on sent bien qu’un détail peut faire problème. Par contre vrai pour la Thaïlande! et peut-être le Laos? nous le saurons demain.
Les petits soucis à Yangon, comme le réseau à la guesthouse qui fonctionne très mal, du coup je n’ai pas pris de supplément bagage, j’ai seulement validé les 2X2 billets : Yangon 8h30 – Bangkok 10H20 puis Bangkok 13h45 – Chiang Rai 15h30. C’est au nord de la Thaïlande, dans le triangle d’or. De là 2h30 de bus jusqu’à la frontière, dernier bus pour Chang Khong à 17h, pas de soucis.
Nous tentons le coup avec nos 2 sacs + besaces à Yangon, au guichet d’Air Asia : c’est écrit en lettres énormes sur nos tickets, sur le comptoir : 7 KG MAXI + ordi/sac à main.
Le type a posé mon sac sur le tapis, ça a indiqué 10,2 kg. Il m’a montré le cadran, a eu l’air ravi pour lui et pour moi et me l’a redonné comme bagage de cabine. Idem évidemment pour celui d’Andrée (7,5 kg environ). Nous avons bien fait de passer du temps à la poste hier pour expédier 3kg de superflu, dont le guide Myanmar. Quand même, entre 7kg et 10 kg…
A Bangkok, elle n’a même pas regardé!
Pour le timing, à Yangon ça semblait mal barré : brouillard d’abord, mais les autres avions partaient; le nôtre = delayed qui clignote. Puis prévu 9h 30, puis Delayed à nouveau. On a attendu plus de 2h, et pas d’explications, sans doute une magouille car l’avion était mi-plein. Nous avions peur d’être juste pour la correspondance à Bangkok, pas grave, il a aussi 1 heure de retard! Et dire que j’avais appelé en novembre, et que l’on m’avait conseillé de garder 4h mini pour une correspondance. J’ai compris pourquoi!
Le scan a repéré une minuscule paire de ciseaux (pour les photos d’identité des visas): confisquée. Mais pas le briquet, ni le cutter (toujours pour les photos d’identité), ni le coupe-ongle, ni la kalach en pièces détachées et le bazooka.dwg prêt à imprimer dans mon portable (Yves comprendra!).
Comme la v ie était belle, nous avons pris un plat + une bière au snack de l’aéroport de Bnagkok Don Mueng, en attendant la correspondance : un curry délicieux, juste bien côté piment, 8$ le tout. Bon, tout va bien. Pas rassurés pour le timing.
On a atterri à 16h 10 à Chiang Rai, 15mn taxi, bus à 16h 30, guesthouse à 19h15 à Chiang Khong (frontière côté thaï), super, 30mn + tard, on avait payé nos billets « croisière sur la Nan Khan » en slowboat j. Luang Prabang.