Philo : c’était mieux avant?
Classé dans myanmar, Vie quotidienne | By alain |
Mme la professeure de philosophie peut elle nous répondre?
Les paysages, les villages où l’on a le sentiment que le temps s’est arrêté, les outils des paysans -quasiment pas de mécanisation, on travaille à la houe on bat les céréales avec un fléau et les boeufs ou buffles tirent la charrue ou la herse- tout cela, ce retour 70 ans en arrière dans une société qui pourtant se modernise, fait évidemment cogiter et discuter. Lors de la randonnée particulièrement, mais aussi dans les guesthouses.
Et chacun de parler de sa vie speed, des choses que l’on veut faire et ne se font pas. Particulièrement Mario, qui travaillait pour l’ambasssade d’Espagne à Taiwan,et Steve, qui enseigne l’anglais à des jeunes chinois à Changai: les changements y sont extrèmement rapides, la vie va très vite.
La grande question : qui a raison, qui a tort, comment associer modernité et art de vivre ?
Il est vrai que ces gens n’ont pas l’air tristes, ça c’est sur, ils semblent en bonne santé, mêrme s’ils ne sont pas bien gros, ni grands!
Pas de signes de malnutrition, ou de visages maladifs. Il faut dire que c’est l’hiver, la saison la plus « saine » : température plus basse, pas de pluie ou de phénomènes climatiques extrêmes (cyclone dévastateur il y a 10 ans). On entend très peu les enfants pleurer, eux aussi sourient facilement..Les pères s’en occupent aussi avec beaucoup de tendresse.
L’un des auteurs que nous avons lus avant de partir expliquait le calme et une certaine nonchalance dans les rapports humains par le fait que le bouddhisme imprègne totalement le quotidien. Il leur est quasi impossible de refuser ou de s’emporter (je ne me souviens malheureusement pas de la formule employée par l’auteur).Nous avons pu le constater souvent, par exemple au marché de Nan Pan sur le lac. Dans l’empilement de ces longues pirogues, comment sortir cet embouteillage? Les manœuvres se passent dans le calme, sans manifestations d’énervement. Au contraire, chacun participe, les gestes étant accompagnés de sourires.
Peut-être que dans un pays ou l’on se sourit et où l’on s’énerve rarement, cette manière de vivre devient un peu contagieuse? Nous nous sentons bien ici, et c’est un sentiment partagé par beaucoup. Il y a sûrement une autre réalité, la vie quotidienne doit aussi être marquée par ce régime autoritaire, même s’il s’ouvre un peu depuis quelques années.
En préparant le voyage, j’ai parcouru les récits de voyage sur le Web, et un blog m’a beaucoup plu : celui d’un couple de Réunionnais, qui ont suivi un parcours semblable au notre, un an plus tôt. On y lit que le téléphone mobile passe mal, ou pas du tout. Maintenant, beaucoup ont un mobile, même les moines qui l’on ajouté à leur panoplie. Mario nous a expliqué que lors d’un changement de gouvernement (enfin, de général plutôt…) le nouveau maître du pays a décidé de baisser énormément le prix des mobiles et forfaits.
5 février 2014 à 22 h 57 min
Comment associer modernité et art de vivre? J’ opterai volontiers pour la solution d’Andre Gorz. « Bâtir la civilisation du temps libéré ». Je n’ ai pas encore lu son livre mais j’ ai eu un aperçu dans des articles du monde diplo . En plus ce serait tout à fait réalisable!
Suggestion pour la devinette de Geeta : la dalle
Super de suivre vos aventures. Bises
6 février 2014 à 3 h 36 min
Bonjour Eliane. Vaut mieux que tu nous mettes le monde diplo de cote, on y jettera un oeil a notre retour.
Tu as perdu pour la reponse a la devinette, ce nest pas la dalle ou la faim, reponse bientot, jattends d autres essais.
6 février 2014 à 3 h 40 min
on attend l ouverture de la poste au cyber…. tout le mode se leve a 6h, mais la poste cest 9h30.
On veut envoyer des trucs a la maison, car nous sommes encore trop charges (Air Asia seulement 7kg en cabine : on ny arrivera pas, tant pis). On peut vivre avec pas grand chose, presque …