Religions, cultes et croyances
Classé dans coutumes, myanmar, religion | By andree |
1- Le bouddhisme: bonzes et nonnes
Bonzes et nonnes ont le crâne rasé et se reconnaissent parfois difficilement si on ne regarde que le visage. Si on voit le corps aucun doute; les bonzes ont une robe safran et les nonnes une robe rose avec une bande de tissu ocre sur la tête; celui-ci est parfois posté en bandoulière.. Dans mes lectures préparatoires au voyage, j’avais lu que les bonzes pouvaient avoir 5 objets: 3 robes, un bol à offrandes en laque, un éventail, un rasoir, une ceinture. Force est de constater que ça change car on en a vu à moto, en tongs, avec gros bonnets et gros pulls (toujours dans les tons safran et orange) mais aussi avec le mobile collé à l’oreille (parfois antique au point qu’on s’est demandé si c’était un talkie-walkie), ou encore le mobile plus moderne pour photographier l’image du Bouddha. Au traditionnel bol à offrandes, s’ajoute semble-t-il une gamelle bien plus moderne et fonctionnelle: une série de plats superposés hermétiques en inox qui permet de transporter le repas, sans mélanger les mets et de les conserver au chaud.
De nombreux bonzes ont aussi un sac en toile dans les mêmes tons, qu’ils portent à l’épaule. Etait-ce mieux avant pour autant? En tous cas, une certaine « zénitude » se dégage de d’eux, ne serait-ce que dans dans leur port ou leur façon de se déplacer! Le matin, les bonzes défilent dans les rues à la queue-leu-leu, leur bol à offrandes laqué noir à la main. Les bonnes dames s’inclinent et servent à chacun une louche de riz ou plus. D’autres offrandes que le riz peuvent aussi être faites. Dans ce cas, les bonzes remettent au monanstère l’ensemble de la collecte du matin qui est partagée entre les membres de la communauté mais aussi pour nourrir les enfants qui leur ont été confiés parce que leurs parents étaient trop pauvres ou en incapacité de s’en charger. Passer par le monastère fait partie de l’éducation des enfants qui, à partir de 6 ans, peuvent y passer des périodes de 7 jours consécutifs. Quelques années plus tard, ils sont en mesure de savoir s’ils veulent ou non se faire bonze.
Les enfants aussi revêtent la robe safran et défilent pour recueillir des offrandes. Il leur est interdit à tous de manger après midi et jusqu’au lendemain matin. La Birmanie est essentiellement bouddhiste, avec assez souvent une once d’hindouisme. S’y même aussi des pratiques anciennes qui relèvent de l’animisme. Le bouddhisme pratiqué ici est celui dit du Petit Véhicule. Un nombre inimaginable de monuments – du plus grandiose au plus modeste, du plus clinquant au plus fade- sont dédiés au Bouddha, ainsi que des objets de la vie quotidienne qui attestent de la prégnance de la croyance. Les nonnes, elles aussi défilent chaque matin.
2- L’hindouisme.
Il est présent aussi mais en plus petit nombre. bien souvent, des personnes mêlent pratiques du bouddhisme et de l’hindouisme et/ou de l’animisme.
3- L’animisme.
Plusieurs Nats (= esprits)sont révérés qui sont supposés protéger, dans diverses situations de la vie quotidienne. Sur la route de la rando, un petit habitacle blanc avec une fenêtre bleue, est dédié au Nat de la montagne; à l’intérieur, il y a des fleurs, un flacon remplit d’un liquide et de fleurs jaunes de la montagne, des bougies… Au milieu du lac Inle, un autre tout doré, sans doute dédié à un Nat aquatique. Dans la rue, au creux d’un arbre, bougies, fleurs et autres offrandes.
4- 4- 4-L’islamisme.
Nous avons croisé à Yangon, dans un des quartiers, bon nombre de musulmans portant « toque » et tunique blanches + barbe. J’ai vu une femme avec la burqua complète et très peu de femmes avec le foulard islamique. Un soir, bien après le coucher du soleil, nous avons vu des enfants dans une classe coranique, répéter en choeur ce que nous avons supposé être des prières;
5- La catholicisme.
Geeta nous a indiqué qu’une des ethnies pratiquait le catholicisme, mais je ne sais plus de laquelle il s’agit. J’ai croisé 2 religieuses avec leur « voile » qui cache le front et les cheveux. Dans mon souvenir, cette coiffe a un nom mais je ne m’en souviens plus! Le terme de cornette me revient mais je ne crois pas que ça convienne. Christian, peux-tu m’aider?
6- Autres…
On a aussi vu un temple Sikh à Yangon : c’est sobre!