Le Vat Xieng Thong
Classé dans Laos, religion | By andree |
C’est un monastère qui surplombe la péninsule qui voit la Nam Khan se jeter dans le Mékong. Vat signifie temple et Nam signifie rivière.
De très gands vieux arbres font face aux édifices religieux
Construit en 1560, le Vat Xieng Thong est le monastère le plus connu et le plus visité de Luang Prabang. Il est considéré comme un classique de l’architecture locale. Un arbre de vie orne sa façade ouest; à l’intérieur, le plafond est orné de roues de dharma dorées au pochoir; les exploits du roi légendaire Chantaphanit sont représentés sur les murs. De superbes mosaïques extérieures en éclats multicolores de miroirs illustrent la vie rurale et les exploits de Siaw Sawat, un héros de la littérature laotienne.
J’ai trouvé ce lieu superbe: très belles et intéressantes les mosaïques qu’il faudrait observer pendant des heures pour en retenir la complexité et la richesse; son gros gong et ses peintures intérieures sont impressionnants….
Il se dégage de l’ensemble un sentiment d’harmonie et de sérénité.
Nous étions une vingtaine de visiteurs, ce qui contribue au plaisir.
Il faudrait certainement des heures et un bon guide pour explorer et comprendre tout ce qui est représenté sur ces murs mais aussi leur philosophie globale.