La baignade des éléphants
Classé dans coutumes, Laos | By andree |
Nous savions qu’à 16h30, les 2 éléphantes du site se baignaient dans la rivière, devant l’hôtel Resort. Samlo, le guide que nous avons pris pour une rando à la journée, a fait en sorte que nous soyons de retour pour assister au bain des pachydermes.
C’est une animation fort sympathique. Ces 2 grosses bêtes promènent les touristes durant la journée; quand ils ne sont pas occupés, leurs pattes sont attachées par des chaînes à un arbre. Ils ne respirent donc pas toujours la joie de vivre.
Le Laos est un pays réputé pour ses nombreux éléphants, mais nous n’en avons pas vu beaucoup.
A 16h30, monté par un jeune cornac, le premier bestiau est descendu de son pas majestueux, lent et impressionnant. Elle entre tranquillement dans l’eau, boit beaucoup avec sa trompe et avance jusqu’à l’endroit le plus profond, à mi-hauteur de sa stature environ. Et là, elle se met à faire le sous-marin: descend, remonte, sur le côté droit puis le gauche, et ce plusieurs fois. Le cornac réussit à se maintenir sur la bête et à ne pas être trempé ni coulé; il gratte le haut de la tête de l’éléphante et lui parle.Il y a une réelle communication entre l’homme et l’animal.
La seconde éléphante arrive sur la rive, montée par un cornac plus âgé; elle rentre dans l’eau pendant que sa copine en sort et joue la même scène que celle-ci.
Les spectateurs sont nombreux, à quelques mètres; les caméras sont actives. Pendant tout ce temps, je suis un peu restée sur la réserve, pensant qu’à un moment ou un autre, l’une ou l’autre des gentilles bestioles allait nous arroser! Mais non, on n’a pas eu droit à la douche froide!
Le scène observée de si près m’a fait découvrir que ces petites bêtes ont quelques poils sur le sommet du crâne, ce qui fait une petite coupe à la brosse.
C’est un joli spectacle, paisible.
Quatre bonzes ont assisté au spectacle, comme nous, dont l’un totalement emmitouflé de la tête aux pieds, dans un gros bonnet et d’épaisses chaussettes de laine, le tout dans les tons ocre bien sûr!