Tad Lo, stop agréable
Classé dans Laos, Voyage | By alain |
La guesthouse Palamei, du nom de la fille ainée du patron Poh, propose des bungalows près des rizières, et la cuisine collective tous les soirs: nous étions une dizaine à préparer les nems, le chicaine lap, le curry de vegetabels, le sticky rice, une salade de légumes … et des crèpes en dessert.
Chez Mama Pap, LE restau pas cher et excellent du village : une ambiance, quelqu’un (10 ans?) saute sur la moto derrière les tables, passe devant et fonce pour aller chercher ce qui manque à la cuisinière.
L’Office du Tourisme : nous avons fait une balade de 7 heures, dans des paysages très variés, visité plusieurs villages où des ethnies différentes se cotoient. Le premier est gardé par un totem, vestige d’une fête récente : l’entrée au village est interdite pendant la fête.
L’une des ethnies de ce village est totalement accro au tabac, dès le plus jeune âge : en quelque sorte un trait culturel…
et sanitaire, car ça éloigne les moustiques! La propreté n’est pas toujours au rendez-vous, car les points d’eau peuvent être éloignés, mais, paradoxe, on croise les mômes de 3 ou 4 ans qui frottent énergiquement les brosses sur leurs gencives, un grand panier très rustique à leurs pieds : c’est la trousse de toilette.
Dans un autre village, le culte funéraire est très important, un cercueil est entreposé sous chaque maison (il attend…) et l’une des ethnies est passée depuis quelques années à la construction de cercueils en béton.
Explication : une grande inondation avait emporté les cercueils en bois, qui n’ont pu être récupérés : la solution béton est plus pérenne.
C’est là aussi que la supérette du coin a fait le plein, à midi : le guide nous a présenté 2 ou 3 personnes, dont une mama, sous une maison sur pilotis, qui cuisinait et vendait quelques plats.
J’ai voulu goûter, et ai proposé d’acheter les desserts : un sachet de sucrerie à chaque randonneur, une sorte de riz au lait, dans un jus orange indéfini contenant de la noix de coco. ça sentait bon, j’ai pris aussi une soupe aux nouilles, légumes, poulet et fleurs de bananier, j’ai fait goûter, et tout le village était là, autour de nous!
Nous avons grimpé, puis cassé la croûte (sandwich omelette classique) au sommet de la cascade, un petit vent sympa, c’était superbe!
Le guide, Samlo, est un habitant de Tad Lo, qui « fait » -très bien!- le guide, comme 3 autres du village. Prix fixe : l’argent est partagé entre l’Office, les villages visités, et les guides. Il parle bien anglais, et nous a quitté rapidement pour aller donner son cours d’anglais aux jeunes du village. Il voudrait qu’ils puissent s’investir, et prendre la suite
par exemple. ça nous paraît toujours étonnant, quelqu’un qui peut vous dire qu’il a été moine pendant 6 ans, a trouvé ça un peu long, et a donc décidé de fonder une famille.
Le grilleur de café est aussi assez original! Un village que l’on a apprécié!