Au pays Toraja
Classé dans Sulawesi, Voyage | By alain |
C’est une région au centre de l’archipel des Sulawesi. Les Toraja sont en majorité chrétiens, et les coutumes liées à la mort et aux funérailles donnent lieu à des cérémonies étonnantes. Et des habitations (tonkonan) et greniers à blé de forme surprenante.
Comme tout ne peut être parfait, Hélène et Jean-Claude ont raté l’arrivée le même soir : pas de correspondance après les 12 h de bus en montagne, ils ont dormi à Palopo, et sont arrivés le matin à 10h.
Des lycéennes et lycéens nous ont abordé, et ont noté nos identités pour un devoir concernant le tourisme. L’un d’entre eux a entonné « aux Champs Elysées », et nous avons tous chanté le refrain, puis « Aline » etc.
Un petit tour au marché, les filles ont acheté (et négocié…) des sarongs.
Au marché aux bestiaux, des centaines de buffles : les plus costauds valent une fortune, et les blancs (ou roses?) encore plus! Car le buffle a une place particulière dans la vie de cette population.
Il y a aussi des porcs (Jean-Claude était subjugué par l’un d’entre eux), bizarrement ficelés sur des grilles de bambou.
Et plus loin des hommes et leurs coqs, que l’on entraîne au combat.
Et nous avons fini par trouver un endroit où manger, du riz bien sûr, et du silure frit.
Plus tard, nous avons passé beaucoup de temps à chercher l’Office Gouvernemental de Tourisme, qui figure sur la carte près du local des pompiers, et dont le personnel de l’hôtel nous a expliqué l’emplacement. Mais nous n’avons jamais trouvé, si bien que nous nous sommes retrouvés à attendre la fin d’une longue averse sous un toit de tôle, à 150 m de la guesthouse! Jean-Claude nous avait prévenus : on ne trouve pas facilement dans ce pays, les indications sont souvent données pour faire plaisir, ou ça n’existe pas tout simplement.