Calédonie campings
Classé dans Calédonie, coutumes, Voyage | By alain |
Arrivée le soir à 18h, par Air Calin (très souriants les stewards et hôtesse, ça va bien avec le nom de la compagnie!).
Sam nous accueille, avec colliers de fleurs et il y a un petit groupe de musique traditionnelle à la sortie : nous sommes bien en Nouvelle Calédonie.
Un passage à l’hôpital, avant d’aller à la coloc: José travaille cette nuit.
Nous décidons de partir dès le lendemain, à son retour, pour 3 jours, 2 nuits de camping, tous les 4.
Nos guides nous montrent la baie des tortues, et ses pins colonnaires (emblème végétal de la Nouvelle Calédonie) : il est planté autour de la case du chef, et représente puissance et virilité. On y taille aussi les pirogues.
Première nuit sur la côte ouest, dans la province sud. Le camping est au bord de l’eau, de grands espaces séparés par des arbres, des banians énormes par exemple.
Petit restau et commerce à l’accueil, location de planches etc. Nous sommes à Poe, près de Bourail, terre de cow-boys : les plaines et vallons de bord de mer sont le domaine des boeufs. Beaucoup de Calédoniens (nom donné aux Caldoches, descendants des colons ou bagnards libérés). Un endroit agréable et soigné.
Au matin, retour sur nos pas, puis nous partons vers la gauche pour prendre la route traversière : une route sinueuse, au milieu de collines recouvertes d’une végétation luxuriante. A mi-chemin, nous passons dans la province Nord (où vit la majorité des tribus kanaks).
La deuxième nuit, ce sera en bord de rivière, le camping des cascades ou du Haut-Gélima, chez Marcel nous dit Sam. Ils viennent de le découvrir, et ça le mérite vraiment!
Il n’y a personne, sinon la chienne qui attend que l’on prépare le barbecue. On s’installe au-dessus de la rivière, baignade, balade entre des arbres fruitiers jusqu’à la cascade plus haut, re-baignade.
Un coup de fil à Marcel, qui est sans doute à Nouméa, pour prévenir et demander comment ouvrir les sanitaires : pas de souci, Marcel nous rappellera pour voir si tout se passe bien. Les emplacements sont enfouis dans la verdure, les arbres fruitiers. Quelques rochers, des buissons ou une dénivellation symbolisent les séparations, l’accueil est une petite cabane. Une autre idée du camping…
Nous laisserons l’argent dans une boîte avant de partir.
Nous sommes à Canala, le camping est sur le territoire de la Tribu de Haut-Gélima.
Le contraste est déjà frappant entre ces deux campings, les deux provinces et côtes – celle de l’est est plus escarpée, les collines tombent vers la mer-, les aménagements dans les villages etc.
Demain dimanche, départ à Lifou (les îles Loyauté), pour 5 jours.
15 mars 2014 à 7 h 18 min
quel plaisir de voir les garçons, même si c’est seulement en photo!
15 mars 2014 à 15 h 37 min
Hello, quel plaisir de retrouver ses garçons !!! Le programme qu’ils vous ont concocté me semble pas mal du tout.
Nous sommes le 15 mars et nous attendons depuis mercredi 12 ( terme) notre petit fils ou petite fille! Justine joue les prolongations où peut être est elle partie pour le temps prévu de gestation des éléphants !!! ou alors un week end supplémentaire pour les travaux !!!
Votre blog nous a fait rêver plus d’une fois et pourtant on peut imaginer que les photos ne sont pas le reflet de la réalité sur le plan des couleurs. Il nous manque aussi les odeurs, Alain pourrais tu inventer un nouveau logiciel. Bises à tous .
16 mars 2014 à 18 h 01 min
Je confirme : c’est un vrai bonheur de vous voir avec Sam et José.
Et puis un grand coup de chapeau à l’organisation : vous faire arriver par Air Calin, quelle bonne idée !
Bises à vous quatre.