Pas beaucoup de photos dans les articles pour l’instant : nous venons de retrouver électricité et réseau, perdus depuis 3 jours.
Les photos vont suivre, dans les différents articles…
Pas beaucoup de photos dans les articles pour l’instant : nous venons de retrouver électricité et réseau, perdus depuis 3 jours.
Les photos vont suivre, dans les différents articles…
lundi 10 novembre:
Florence nous distribue des masques en papier « de contre la poussière ». Parce qu’ici il ne pleut pas du tout!
Nous passons d’abord visiter la fromagerie-boulangerie de Langtang, un peu à l’écart du village, pour refaire le plein de fromage et de pains. C’est une coopérative, il y a un « permanent » qui nous fait gentiment visiter la salle où il fait le fromage et celle où trône le four. On peut s’y restaurer en mangeant des gâteaux.
Puis nous redescendons vers la vallée, en traversant une forêt de conifères (des pins de l’Himalaya) qui surplombent des massifs de rhododendrons. Des branches hautes de ces grands pins pendent des brins d’une sorte de mousse. En bas le torrent, en haut derrière nous les hauts sommets enneigés: on se croirait dans la forêt des Elks de Tolkien. Magnifique!
Nous croisons des porteurs en grand nombre, des ânes chargés de sacs de riz et de pâtes etc., sur des chemins caillouteux et pentus (ce n’est pas peu dire!). Et à un détour du chemin, 5 plaques de contre-plaqué de 5 mm (2,50m x 1,22m pour ceux qui ne bricolent pas). Elles sont assemblées (clouées) et sanglées pour un portage frontal.
Et tous s’étonnent d’avoir réussi à faire l’ascension il y a 2 jours.
Pause de midi dans un coin idyllique, au bord du torrent.
Nous retrouvons un peu plus loin un « himalayage », quelques cabanes où nous pourrons acheter et goûter de « yak curd » (yaourt de Yack). Puis 2 heures pour arriver à l’hôtel : le « village » nommé Lama hôtel est un regroupement de lodges, à environ 2600m??? (entre 2420 et 2840, combien d’étages?), autour du « original Lama hôtel », créé en 1976 par un lama.
Samedi 8 novembre
Pour Acclimatement, cherchez sur Wikipedia, c’est le chef qui a dit….
Beaucoup de vent cette nuit! et des difficultés pour s’endormir (l’altitude sans doute)
« Petite » journée, puisque nous nous nous levons à 6h 30 et que nous nous arrêterons un peu après midi.
Objectif : atteindre à 3750m d’altitude, Kanjin Gompa, ou « le monastère de Gompa », et profiter de la pause d’après-midi pour acclimater les organismes à l’altitude. Durant le trajet le matin, quelques uns se plaignaient de maux de tête et d’une sensation de faiblesse. Un cachet d’aspirine a résorbé le problème pour quelques heures.
En quittant Langtang, d’impressionnants murs de « mani », une plaque de pierre gravée répétant indéfiniment la formule « om mani padme um » = la sagesse est dans la fleur de lotus.
Plus loin, au travers d’un ruisseau, un superbe moulin à prières, qui égrène la même sentence « om mani padme um » et contribue à élever le karma du monde. D’ailleurs, nous qui tournons dans la montagne depuis quelques jours, y contribuons aussi.
Le « village » de Kanjin Gompa est bien agréable, surtout des lodges sur deux étages, qui offrent une unité de construction sympa : des murs de pierres taillées non maçonnées, percés de nombreuses fenêtres fabriquées localement, et aux cadres de couleurs vives. Dommage qu’un bâtiment un peu plus proéminent, au vert pêtant, vienne gâcher l’harmonie…
A l’intérieur des lambris et planchers. Confort minimal, mais c’est assez spacieux et agréable. Ce n’est pas isolé bien sûr, les ouvertures laissent passer le bon air de la montagne : la nuit sera fraîche.
Au nord des sommets de 5000 à 7200m (pour le Langtanng Girung), ainsi qu’un glacier assez impressionnant et au sud une rangée de pics qui dépassent pour beaucoup les 6000m. A l’ouest la vallée de Langtang d’où nous venons, et à l’est notre Everest (ou notre Kanchemjunga…) : un mont à 4320m que les volontaires tenteront de vaincre durant la prochaine matinée.
Le village occupe une bonne partie de l’espace entre tous ces sommets, des yacks un peu partout, dans le village, et plus haut sur les pentes. Quelques chevaux aussi.
Et sur un petite colline, un attroupement d’une trentaine de personnes, il n’y a pourtant rien d’intéressant, à part des cailloux… Renseignement pris, ces gens cherche du réseau pour téléphoner. Et ça n’a pas l’air d’être très efficace.
Au programme de l’après midi, visite du monastère et de la fromagerie, ou plutôt du point de vente du fromage de Yack que l’on réserve pour l’apéro. Et qui sera accompagné de pain, puisqu’il y a une boulangerie-pâtisserie dans le village! Nous y passons une petite heure avant le coucher du soleil, à goûter les différents gâteaux.
Nous sommes un peu inquiets du comportement de certains de nos co-voyageurs un peu vétustes: certains oublient même d’acheter leur billet d’avion (il n’y a pas de bus de Delhi à Katmandou??), arrivent tranquilles 30 mn avant le départ du premier avion.
Mais ne les accablons pas, et espérons que le séjour en haute altitude leur permettra de retrouver leur jeunesse… et leur mémoire.