J eudi 6 novembre. Départ à 7h 45 du lodge à Syabru Besi, il est prévu de déjeuner à Ganesh View, un des refuges-gîtes disséminés sur le parcours, mais nous nous arrêterons bien plus tôt. Car ça grimpe bien! plus de 1000 m de dénivelé dans la journée.!
Une odeur de gâteau au chanvre en passant dans le village, normal puisque nous traversons ensuite des champs de cette plante « à cannabis ». Ce seront ensuite, en arrivant à 2000m, des forêts de rhododendrons gigantesques (15 à 20 m). Ils sont en fleurs en avril, dommage… A gauche, sous un surplomb de la falaise, d’énormes sacs accrochés à la paroi : ce sont des nids d’abeilles, les népalais descendent en rappel -à l’aide de cordes de – pour récolter le miel (monnaie d’échange contre du sel ou autre) Des singes aussi, que l’on voit parfois bondir sur les versants qui nous surplombent.
Nous remontons le cours d’un torrent, en grimpant parfois sur le versant. On laisse régulièrement le passage à des porteurs, un bandeau sur leur front supporte une charge impressionnnante, près de 40kg! On les croise farfois, qui dévalent la pente en sautant de caillou en caillou.
Plusieurs haltes, où l’on nous propose gâteaux et boissons. Certaines aussi à un détour du chemin, pour regrouper les troupes et fractionner la montée assez raide. Ketum a sorti une flûte, et nous a joué quelques airs, dont une chanson populaire qu’il chante accompagné par Monbadu. En cadeau, une petite danse par le sirdar, Toula.
Nous arriverons assez tard, vers 17h, au lodge « Ganesh View », où nous passerons la soirée et la nuit. Soirée sympa dans un local que chauffe un poële de tôle.
Grande et belle journée (difficile pour certains), pas de berceuse pour ce soir!
Bienvenue au parc national du Langtang
Laisser une réponse