Acclimatement à l’altitude et karma

Samedi 8 novembre

Pour Acclimatement, cherchez sur Wikipedia, c’est le chef qui a dit….
Beaucoup de vent cette nuit! et des difficultés pour s’endormir (l’altitude sans doute)
« Petite » journée, puisque nous nous nous levons à 6h 30 et que nous nous arrêterons un peu après midi.

Objectif : atteindre à 3750m d’altitude, Kanjin Gompa, ou « le monastère de Gompa », et profiter de la pause d’après-midi pour acclimater les organismes à l’altitude. Durant le trajet le matin, quelques uns se plaignaient de maux de tête et d’une sensation de faiblesse. Un cachet d’aspirine a résorbé le problème pour quelques heures.

En quittant Langtang, d’impressionnants murs de « mani », une plaque de pierre gravée répétant indéfiniment la formule « om mani padme um » = la sagesse est dans la fleur de lotus.

Plus loin, au travers d’un ruisseau, un superbe moulin à prières, qui égrène la même sentence « om mani padme um » et contribue à élever le karma du monde. D’ailleurs, nous qui tournons dans la montagne depuis quelques jours, y contribuons aussi.
Le « village » de Kanjin Gompa est bien agréable, surtout des lodges sur deux étages, qui offrent une unité de construction sympa : des murs de pierres taillées non maçonnées, percés de nombreuses fenêtres fabriquées localement, et aux cadres de couleurs vives. Dommage qu’un bâtiment un peu plus proéminent, au vert pêtant, vienne gâcher l’harmonie…
A l’intérieur des lambris et planchers. Confort minimal, mais c’est assez spacieux et agréable. Ce n’est pas isolé bien sûr, les ouvertures laissent passer le bon air de la montagne : la nuit sera fraîche.
Au nord des sommets de 5000 à 7200m (pour le Langtanng Girung), ainsi qu’un glacier assez impressionnant et au sud une rangée de pics qui dépassent pour beaucoup les 6000m. A l’ouest la vallée de Langtang d’où nous venons, et à l’est notre Everest (ou notre Kanchemjunga…) : un mont à 4320m que les volontaires tenteront de vaincre durant la prochaine matinée.
Le village occupe une bonne partie de l’espace entre tous ces sommets, des yacks un peu partout, dans le village, et plus haut sur les pentes. Quelques chevaux aussi.
Et sur un petite colline, un attroupement d’une trentaine de personnes, il n’y a pourtant rien d’intéressant, à part des cailloux… Renseignement pris, ces gens cherche du réseau pour téléphoner. Et ça n’a pas l’air d’être très efficace.
Au programme de l’après midi, visite du monastère et de la fromagerie, ou plutôt du point de vente du fromage de Yack que l’on réserve pour l’apéro. Et qui sera accompagné de pain, puisqu’il y a une boulangerie-pâtisserie dans le village! Nous y passons une petite heure avant le coucher du soleil, à goûter les différents gâteaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>